Ouvrage : Recherches en design

9781784050078_largeSous la direction de Sylvie Leleu-Merviel
et Hafida Boulekbache-Mazouz

La conception est la partie du cycle de vie de l’artefact où il sort de son substrat d’émergence, la pensée humaine, pour être converti en diverses concrétisations partageables et communicables qui sont préalables à sa réalisation. De fait, les individus qui participent à la conception échangent exclusivement de l’information, sous forme de représentations, dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Le design est ici étroitement tissé avec l’information et la communication dont il relève de façon décisive.

Partager une même vision du projet, qu’il soit architectural, mécanique ou informatique, est fondamental. Quelle conceptualisation, quelle consignation de propriétés, dans quelles formes de représentation ; et pour quelle pertinence, quels points de vue, quelle écriture, quelles interprétations et quels construits de sens ?

 

Les coordonnatrices

Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Sylvie Leleu-Merviel travaille sur l’ingénierie du document et le « fairesens » humain.

Architecte urbaniste, chercheur et enseignante à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Hafida Boulekbache-Mazouz est spécialisée dans les sciences de l’information et de la communication.

 

Sommaire

Chapitre 1. Le design comme espace info-communicationnel de représentation du projet
Mioara Mugur-Schächter etSylvie Leleu-Merviel

Première partie. Processus d’écriture architecturale

Chapitre 2. Processus d’écriture architecturale et représentation visuelle
Hafida Boulekbache-Mazouz

Chapitre 3. La représentation en conception dans la construction : spécificités, évolutions, axes de progrès
Pascal Tonarelli

Chapitre 4. Information et fractures représentationnelles dans les débats urbains
Smaïl Khainnar

Chapitre 5. Construits de sens urbains par fragments diachroniques
Patrizia Laudati

Deuxième partie. Ingénierie système et conception d’artefacts

Chapitre 6. Représentations complexes en ingénierie système
Henri Boulouet

Chapitre 7. Les représentations en conception à l’ère du numérique : vers l’avènement d’un nouveau disegno
Yves Mineur

Chapitre 8. Information, représentation et décision
Michel Labour et Chady Abou Jaoude

Chapitre 9. Méthodologie de l’ergonomie dans le processus de conception centrée sur l’activité des utilisateurs
Mouldi Sagar

Troisième partie. Perception, abstraction et langages représentationnels

Chapitre 10. Langage, évocations, représentations et ressentis de la proximité
Jean-Louis Laut

Chapitre 11. La limite, matrice de l’architecture de la représentation
Gérard Gigand et Pascal Bouchez

Lien vers le site de l’éditeur

Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s