Ouvrage : Recherches en design

9781784050078_largeSous la direction de Sylvie Leleu-Merviel
et Hafida Boulekbache-Mazouz

La conception est la partie du cycle de vie de l’artefact où il sort de son substrat d’émergence, la pensée humaine, pour être converti en diverses concrétisations partageables et communicables qui sont préalables à sa réalisation. De fait, les individus qui participent à la conception échangent exclusivement de l’information, sous forme de représentations, dans l’optique de communiquer entre eux pour une meilleure réalisation d’un projet dépourvu à ce stade de la moindre existence physique. Le design est ici étroitement tissé avec l’information et la communication dont il relève de façon décisive.

Partager une même vision du projet, qu’il soit architectural, mécanique ou informatique, est fondamental. Quelle conceptualisation, quelle consignation de propriétés, dans quelles formes de représentation ; et pour quelle pertinence, quels points de vue, quelle écriture, quelles interprétations et quels construits de sens ?

 

Les coordonnatrices

Professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Sylvie Leleu-Merviel travaille sur l’ingénierie du document et le « fairesens » humain.

Architecte urbaniste, chercheur et enseignante à l’université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Hafida Boulekbache-Mazouz est spécialisée dans les sciences de l’information et de la communication.

 

Sommaire

Chapitre 1. Le design comme espace info-communicationnel de représentation du projet
Mioara Mugur-Schächter etSylvie Leleu-Merviel

Première partie. Processus d’écriture architecturale

Chapitre 2. Processus d’écriture architecturale et représentation visuelle
Hafida Boulekbache-Mazouz

Chapitre 3. La représentation en conception dans la construction : spécificités, évolutions, axes de progrès
Pascal Tonarelli

Chapitre 4. Information et fractures représentationnelles dans les débats urbains
Smaïl Khainnar

Chapitre 5. Construits de sens urbains par fragments diachroniques
Patrizia Laudati

Deuxième partie. Ingénierie système et conception d’artefacts

Chapitre 6. Représentations complexes en ingénierie système
Henri Boulouet

Chapitre 7. Les représentations en conception à l’ère du numérique : vers l’avènement d’un nouveau disegno
Yves Mineur

Chapitre 8. Information, représentation et décision
Michel Labour et Chady Abou Jaoude

Chapitre 9. Méthodologie de l’ergonomie dans le processus de conception centrée sur l’activité des utilisateurs
Mouldi Sagar

Troisième partie. Perception, abstraction et langages représentationnels

Chapitre 10. Langage, évocations, représentations et ressentis de la proximité
Jean-Louis Laut

Chapitre 11. La limite, matrice de l’architecture de la représentation
Gérard Gigand et Pascal Bouchez

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Ouvrage : Le partiel, le partial, le parcellaire – intelligence trialectique de la complexité dans les organisations humaines

Préface – Edgar Morin

La complexité n’est pas une idéologie. Elle ne doit pas l’être. Le défi qu’elle représente pour la connaissance ne doit pas en rester à une pétition de principe. Elle appelle une méthode. Les principes de cette méthode ont été l’objet et l’enjeu des six tomes de La Méthode que j’ai consacrés au paradigme de la complexité, c’est-à-dire aux relations fondamentales d’association et/ou d’oppositions entre un nombre restreint de principes et de raisonnements qui fondent une façon de penser le monde hors des conceptions mutilantes et des cloisonnements réducteurs. « Unir sans confondre et distinguer sans séparer » a toujours été mon mot d’ordre, le fil rouge de mes réflexions. Cette belle expression accompagne aussi la démarche de Gérard Gigand et Jean-Pierre Bréchet.

Mais cette méthode à laquelle j’ai consacré une bonne partie de ma vie de chercheur pour en fonder les principes, il reste à se l’approprier et la faire vivre en pratique. L’ouvrage singulier de Gérard Gigand et Jean-Pierre Bréchet relève le défi avec succès, celui d’une ingénierie de la pensée exigeante que j’ai toujours appelée de mes vœux.

Le livre qu’ils nous proposent n’est nullement une simple application de La Méthode. Il est profondément original, inattendu même sur bien des développements.

Original par la méthode ternaire transdisciplinaire qu’ils qualifient de trialectique et dont les fondements m’avaient été signalés il y a quelques années par Basarab Nicolescu qui avait préfacé le premier ouvrage de Gérard Gigand qui initialisait cette réflexion (cf. mon Journal 1992-2010, p. 1036-1037).

Original par nombre de ses apports et de ses approfondissements sur des concepts au cœur du paradigme de la complexité et sur lesquels le lecteur est invité à réfléchir (incomplétude, autoréférence, indétermination, tiers inclus qui devient tiers incluant, antagonisme non symétrique…).

Original encore par le caractère authentiquement transdisciplinaire de la méthode proposée qui surprendra sans doute le lecteur et lui demandera des efforts d’assiduité. Mais l’enrichissement de nos façons de penser est à ce prix : sortir des sentiers battus des lectures cloisonnées dans la rigueur d’un raisonnement solidement étayé. La méthodologie est robuste, les arguments sont toujours proposés avec rigueur, susceptibles de discussion, jamais ésotériques malgré l’hardiesse, parfois, des saisies conceptuelles et des raisonnements qui empruntent à divers référentiels scientifiques.

Comme j’avais pu le dire dans “Science avec conscience”, la complexité ne doit pas être respectée au niveau des phénomènes, pour être escamotée au niveau du principe d’explication. C’est au niveau du principe que la complexité doit être dévoilée. C’est la pensée qui articule les logiques, s’empare des contradictions et les dépasse. C’est à ce niveau de la pensée qui se pense elle-même que la contribution de Gérard Gigand et Jean-Pierre Bréchet se situe : ils défrichent et posent une ingénierie du processus de pensée qui mérite toute notre attention.

Le partiel, le partial, le parcellaire désignent les limitations de toute connaissance en même temps qu’ils en fondent, ensemble, la possibilité. Je ne doute pas que cet ancrage tripolaire marquera l’esprit du lecteur. Il nourrit une méthode exigeante et riche d’enseignements.

Edgar Morin, le 10 décembre 2014


Quatrième de couverture :

Pour beaucoup d’observateurs, l’entreprise et le management relèvent légitimement d’une lecture complexe tant ils confrontent à des phénomènes à multiples facettes imbriquées dans les sphères économiques, écologiques et sociales.  Vouloir les saisir intellectuellement sans les mutiler suppose alors une pensée à la fois de prise en compte et de dépassement des démarches analytiques ou disciplinaires. Cette pensée de la complexité engage pour les auteurs du livre une démarche d’analyse ternaire transdisciplinaire dite trialectique. La transdisciplinarité, associée à la complexité attribuée aux phénomènes observés, n’est pas un multiple de la disciplinarité. Elle s’ancre dans un processus de production de connaissance original qui la rend accessible. Ce processus transdisciplinaire d’intelligibilité des phénomènes perçus complexes, déployé par les auteurs pour aborder l’entreprise et le management,  les a finalement conduits à explorer neuf thèmes causalement inséparables : perception, référentiel, réalité, relativité, humain, organisation, entreprise, management, évaluation. Une intelligence ternaire de la complexité apparaît plus que jamais nécessaire pour saisir ce qui se joue dans le monde d’organisations que nous habitons.


Auteurs :

Jean-Pierre Bréchet est professeur à l’Université de Nantes. Ses recherches portent particulièrement sur les théories de l’organisation  et du management. Elles visent au développement d’une vision enrichie de l’entreprise fondée sur le projet dans une perspective anthropologique. Ses travaux le conduisent à mobiliser les ingrédients d’une pensée de la complexité, notamment à rapprocher les regards de diverses disciplines, l’économie, la sociologie et le management notamment.

Gérard Gigand
est actuellement artisan dans le bâtiment, métier qu’il exerce depuis plus de 20 ans, après avoir connu diverses expériences associatives dans la sphère éducative dans plusieurs pays du monde. Autodidacte, il a engagé une réflexion qu’il considère comme vitale sur les enseignements de la physique quantique. Cette réflexion lui a permis d’obtenir un Master en Sciences de l’Education à l’Université de Tours puis l’a engagé à écrire deux ouvrages singuliers et remarqués sur la question transdisciplinaire.  Il associe de plus en plus à son activité d’artisan des prestations de formation-conseil, au sein d’une petite structure, Complexitude, à partir de la méthode trialectique qu’il propose et à laquelle il continue de travailler.


 

En vente en librairie

Editeur : Editions Opera (Nantes)

Année : 2015

ISBN : 978-2-35370-208-4

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Article : La perception au fondement de la connaissance. Les enseignements d’une ingénierie représentationnelle ternaire.

Date :

Juillet 2015

Auteurs :

Jean-Pierre Bréchet et Gérard Gigand

Résumé :

Ce texte aborde la question de l’accès cognitif à la réalité phénoménologique à partir de la reconnaissance du jeu de trois invariants (l’incomplétude, l’autoréférence et l’indétermination) qui conditionnent notre rapport conscient au monde. La lecture ternaire ainsi proposée du processus d’observation consciente qu’engage la perception conduit à poser que toute perception est à la fois partielle, partiale et parcellaire. L’intelligibilité de la réalité s’inscrit alors dans un référentiel qui articule domaine de validité, champ d’intelligibilité et degré de résolution. En même temps, elle confronte la réflexion à la Relativité générale, à l’Humain et à l’Organisation comme constituants de la réalité phénoménologique et du regard pluri, inter et spécifiquement transdisciplinaire.

Page de l’article sur le site de la revue NSS

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