Gérard Gigand
Je suis français, né à Paris en 1949. J’ai reçu à l’origine une petite formation en mécanique générale
clôturée au beau milieu de l’événement de mai 68.
Depuis, l’autoformation caractérise fortement mon parcours et le scoutisme pratiqué dans ma jeunesse m’y a bien aidé. J’ai toujours bénéficié de l’engagement spontané de professeurs, intéressés sans doute
par ma curiosité systémique et dont l’enseignement hors institution, bénévole et rigoureux dans différents domaines, m’est aujourd’hui très précieux.
Un de ces domaines de formation a été l’apport de connaissances dans les lois de la micro matière, les notions de systémique et de complexité abordées en lien étroit avec les interrogations et les difficultés de la vie.
L’approche autodidacte m’a conduit à me consacrer dans une association, (Initiatives et Changement) pendant une vingtaine d’années, à la formation pour adultes, travaillant le lien entre changement personnel et changement des structures. Cet engagement m’a fait parcourir le monde pour
des séjours prolongés notamment dans des pays tels que le Vietnam encore en guerre, l’Inde ou encore l’Afrique du Sud de l’apartheid.
Ce fut ensuite une plus courte période consacrée à la mécanique des réacteurs d’avions de l’aéronavale qui me valut l’obtention d’un diplôme.
Depuis vingt cinq ans, je réalise des chantiers de rénovation dans le bâtiment à la fois en tant qu’ouvrier et gérant de la SARL « Battente » que j’ai lancée. Là aussi, la formation s’est faite sur le tas. En parallèle, je suis co-fondateur et responsable de l’association « Attente », dont l’objet est d’accompagner des personnes en besoin de consolidation dans le registre social, éc
onomique et culturel. Un autre engagement prolongé en équipe a concerné l’association « Démocratie et spiritualité » regroupant des personnes désireuses de travailler la meilleure conjonction possible entre les deux registres antagonistes que sont la dimension politique (collectif) et la dimension du sens (personnel). A la suite de cela, j’ai participé au lancement de l’association « Solidarités nouvelles face au chômage ».
L’éclectisme apparent de ce parcours n’empêche pas une cohérence d’ensemble. Le bâtiment par exemple est un lieu de formation et d’apprentissage par excellence notamment au plan des relations humaines. Ce fil conducteur m’a conduit en 2005, encouragé par
un client, à préparer une validation des acquis de l’expérience (VAE) puis passer un Master en sciences de l’éducation (Stratégie et Ingénierie en Formation d’Adultes), sous la direction de Gaston Pineau à l’université de Tours. Je travaille depuis en collaboration avec plusieurs milieux de recherche dans les domaines de l’autoformation, de la transdisciplinarité et de la pensée complexe en lien avec les pratiques professionnelles et les situations de la vie quotidienne.
La vie de chantier continue et la proposition trialectique que je fais maintenant comme nouvelle étape d’exploration est le fruit de ces travaux et des difficultés rencontrées tant dans ma vie personnelle que d’entrepreneur. La philosophie générale est une recherche du jeu (mécanique et ludique) et de l’orientation comme éléments fondamentaux de l’aventure de la vie. La rigueur de la méthode exposée ici est, paradoxalement, constitutive des ingrédients de cette liberté.
_________________________________________________________
Claude Lambert
Je suis belge, né en 1966. En 1987, je termine un bac+2 comme analyste – programmeur section économie. Après quelques années professionnelles en tant qu’employé, en 1992, je crée une entreprise informatique (Prosoft SARL) dont l’activité est le développement de logiciels de gestion à destination des PME. J’en suis toujours le gérant aujourd’hui.
Entre 1997 et 2009, en plus de mon activité professionnelle, je m’engage comme bénévole dans une organisation dont une partie des activités se déroule en Afrique. Durant ces dix années, j’ai co-organisé la mise en place de structures soutenant des projets à caractère humanitaire dans le domaine de la formation, la santé, les activités communautaires.
En 2007, aussi bien mon activité professionnelle que mon engagement volontaire en Afrique m’amène à recommencer une formation : en 2009, j’obtiens une certification en coaching au Gd.Duché de Luxembourg.
C’est durant cette formation que je découvre la systémique. En 2010, je m’engage dans une formation certifiante d’intervenant systémique en organisation avec l’équipe GIROS en Belgique.
C’est également en 2010, que je prends contact avec Gérard Gigand, à la suite d’une première lecture de l’ouvrage « Se cultiver en complexité ». Après avoir suivi le cycle de séminaires proposé dans le cadre de Complexitude, nous collaborons depuis au développement de l’Atelier Complexitude.